FR DE

Recherche

Type:


Projet dont l'offerte fait partie:


Nom de la salle / du lieu:


Champs d'action (max.: 4):


Âge:


Mots-clés:


Rechercher

Journal de bord


Wann d'Emotiouen iwwerkachen ...

Partenariat avec les parents / tuteurs

17.11.2021 - 17.11.2021
publié par Cindy Rolles
visible au public


Wann d’Emotiounen iwwerkachen

Wann eisem Kand seng Emotiounen iwwerkachen, wësse mir oft net direkt wéi mir reagéieren kënnen. Wa gutt zourieden näischt méi bréngt, musse mir aner Moyenen fannen fir mat eisem Kand erëm zur Rou ze kommen. Heiansdo gi mir souguer vun den staarken Gefiller matgerappt a musse fir d’éischt eis eegen Emotiounen erëm an de Grëff kréien, ier mir dem Kand hëllefen kënnen. Dir kritt hei e puer konkret Iddien, wéi et gelénge kann, bei staarke Gefiller "Damp ofzeloossen".

 

Faire face aux émotions intenses

Nous ne savons pas toujours comment faire face aux émotions intenses de notre enfant. Quand les mots ne suffisent plus, il nous faut d’autres moyens pour aider l’enfant à se calmer. Il arrive même que l’énergie de l’émotion nous submerge et nous met en difficulté de gérer nos propres émotions. L’intervenante propose quelques pistes pour évacuer l’émotion par le mouvement.

MAJERUS Martine, Psychomotricienne



» Détails
Type Partenariat avec les parents / tuteurs
Responsable(s) Cindy et Ida
Nom du groupe Lulu et Fränklin
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence) - Elteren Hëllefsstellungen ubidden wéi sie d'Krisen vun den Kanner kennen "besser" geréieren
Partenaire(s) de coopération Expert(s) externe(s)
Autres
Autres partenaires Eltereschoul Janusz Korczak an Eltere vun éisen Kanner
Participation active des enfants/parents - Elteren haaten Méiglechkeet an den Dialog mat der Psychomotriciennen ze kommen, an konnten hier Froen stellen.




Le langage des signes initaiation et comptines

Offre pédagogique

15.11.2021
publié par Cindy Rolles
visible au public




» Détails
Type Offre pédagogique
Responsable(s) Lidia et Jamila
Nom du groupe Fränklin
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence)
  • Associer des gestes de la langue des signes (LS) à 5 mots qui reviennent régulièrement dans le quotidien des enfants : bonjour, au revoir, merci, maman, papa.
  • Permettre aux enfants ne parlant pas encore de se sentir compris en les positionnant ainsi dans un contexte de sécurité affective ce qui va diminuer leur frustration.
Nombre d'enfants 9
Champs d'action (max.: 4) Émotions et relations sociales
Valeurs, participation et démocratie
Langue, communication et médias
Education plurilingue




ABC, les chiffres, les couleurs, les formes, généralités

Offre pédagogique

08.11.2021
publié par Cindy Rolles
visible au public




» Détails
Type Offre pédagogique
Responsable(s) Lidia et Jamila
Nom du groupe Fränklin
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence)
  • Initier les enfants à l’alphabet… les sensibiliser à la reconnaissance des lettres
  • Acquérir la chaîne numérique (de à 0 à 5)
  • Nommer les couleurs de base
  • Avoir une idée de ce qu’est une forme…apprendre le carré et le triangle
Nombre d'enfants 7
Champs d'action (max.: 4) Émotions et relations sociales
Langue, communication et médias
Education plurilingue
Inclusion




Experiments: Liquide - solide / Chaud - froid

Offre pédagogique

05.11.2021
publié par Cindy Rolles
visible au public




» Détails
Type Offre pédagogique
Responsable(s) Lidia et Jamila
Nom du groupe Fränklin
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence)
  • Faire comprendre aux enfants ce que c’est qu’un état liquide et un état solide
  • Par des expériences, leur montrer la transformation de la matière
  • Aider les enfants à se poser des questions et à essayer d’y répondre
  • Développer la logique des enfants

 

Nombre d'enfants 9
Champs d'action (max.: 4) Langue, communication et médias
Sciences et techniques
Education plurilingue




Danser et chanter

Offre pédagogique

25.10.2021
publié par Cindy Rolles
visible au public




» Détails
Type Offre pédagogique
Responsable(s) Lidia, Jamila et Enissa (Stagiaire)
Nom du groupe Fränklin
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence)
  • Développer la coordination, le sens de l’équilibre et les réflexes
  • Stimuler les sens et passer un bon moment en s’amusant
  • Favoriser les interactions sociales et le sentiment d’appartenance
  • Favoriser l’expression des émotions
  • Développer le langage
Nombre d'enfants 6
Champs d'action (max.: 4) Émotions et relations sociales
Valeurs, participation et démocratie
Créativité, art et esthétique
Mouvement, conscience corporelle et santé




Le schéma corporel

Offre pédagogique

19.10.2021
publié par Cindy Rolles
visible au public




» Détails
Type Offre pédagogique
Responsable(s) Lidia
Nom du groupe Fränklin
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence)
  • Reconnaître et nommer les différentes parties du corps et du visage
  • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi et sur les copains
Nombre d'enfants 6
Champs d'action (max.: 4) Langue, communication et médias
Mouvement, conscience corporelle et santé
Education plurilingue




Visite de la caserne des pompiers

Offre pédagogique

12.10.2021
publié par Cindy Rolles
visible au public




» Détails
Type Offre pédagogique
Responsable(s) Lidia et Jamila
Nom du groupe Fränklin
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence)
  • Mettre au courant des différentes opérations des pompiers et acquérir un vocabulaire spécifique
  • Retenir le numéro d’appel en cas d’urgence
  • Réduire certaines appréhensions enfantines
Nombre d'enfants 7
Champs d'action (max.: 4) Émotions et relations sociales
Valeurs, participation et démocratie
Langue, communication et médias
Sciences et techniques




Seefenbloosen

Offre pédagogique

08.10.2021
publié par Cindy Rolles
visible au public




» Détails
Type Offre pédagogique
Responsable(s) Béatrice (stagiaire d'Ida)
Nom du groupe Lulu
Âge 0-1 ans
1-2 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence) - Apprendre à souffler
Nombre d'enfants 10
Champs d'action (max.: 4) Mouvement, conscience corporelle et santé
Sciences et techniques




Les couleurs primaires: la roue des couleurs

Offre pédagogique

04.10.2021
publié par Cindy Rolles
visible au public




» Détails
Type Offre pédagogique
Responsable(s) Lidia et Jamila
Nom du groupe Fränklin
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence)
  • Apprendre le nom des couleurs
  • Développer l’autonomie des enfants ainsi que la confiance en soi
  • Exercer la motricité fine avec la manipulation des épingles
Nombre d'enfants 7
Champs d'action (max.: 4) Langue, communication et médias
Sciences et techniques
Education plurilingue




Espace d'art et de créativité

Espace / lieu

01.10.2021
publié par Cindy Rolles
visible au public


Eisen Sall um R-d-ch, deen fir Grupp vun 0-2 Joer huet elo e puer néi Saachen déi kënnen vun den Kanner entdeckt gin:
- 3 kleng Bänk'en wou ennendran lauter Spillsaachen dran sin, déi ëmmer fir Kanner accessibel sin. An en plus och kënnen benotzt ginn, fir sech drop ze sëtzen
- Eis grouss Tafel ass bliwen, mee just e bëssen ernéiert ginn.
- En méi eng kleng Tafel wou op Pabéier kann gemolt ginn.
- Eng Magnéitwand, wou sie mat lauter flotten Magneter kënnen ganz kréatif sinn.
- Um Buedem léien e puer Sensorik-Matten wou Kanner driwert goen/laafen.
Ansonsten ass éisen beléiwtenen Kuscheleck natierlech bliwen.
An och daat grousst weisst Haus huet missten natierlech dobléiwen :-)

» Détails
Type Espace / lieu
Responsable(s) Ida, Didi et Cindy




first previous last previous